Bukhara, toute en turquoise

Bukhara, un nom mythique. C’est la ville de naissance d’Ali Ibn Sina ou Avicenne, grand medecin et philosophe perse. Diplome et déjà repute a 16 ans, il fut appele pour soigner a la cour des puissant. Imaginez, au 10eme siècle, un erudite, imbibe de savoir grec (et de vin !), sachant reconnaitre les symptoms du diabete ou de certains cancers (sans pouvoir les guerir), pouvant operer de la cataracte, effectuer une cesarienne (risqué tout de meme) ou connaissant parfaitement l’anatomie de l’oeil ou le systeme sanguin.

Architectural details, Bukhara, Uzbekistan

J’esperais beaucoup de cette ville, peut etre trop. On y trouve de magnifiques mosquees toutes en mosaiques turquoises, des madrassah (ecoles coraniques ou l’on etudiait toutes les matieres), des minarets ressemblant a des phares de l’Antiquite, des cours de caravanserail ou l’on ne serait pas surpris de croiser des hommes en turban accompagnes de leurs montures. La plupart des batiments datent du 15-16eme siècle, le lien avec ce que nous avons vu au Taj Mahal ou a Delhi est evident.

Bukhara, Uzbekistan

Il ne reste plus grand chose de l’age d’or du 7 au 11eme siècle. Les hordes mongoles sont passees par la et ont ravage la region. On decouvrira avec plaisir la fresque des ambassadeurs,du 7eme siècle, au musee Afrosyab de Samarcande, ou l’on voit des emissaires de la dynastie Tang en Chine, du Tibet (Songtsen Gampo, souvenez-vous), de Chach (Tachkent). Et puis un mausolee du 9eme siècle au milieu d’un parc de Bukhara, que nous admirerons en degustant une “sveji salat” (tomates, concombres) avec des lepieshka (pains ronds), en pensant qu’Avicenne s’est peut-etre promene ici durant son enfance.

Old mausoleum, 9th c AD, Bukhara, Uzbekistan

Publicités

Une réflexion sur “Bukhara, toute en turquoise

  1. C’est toujours un plaisir de lire tes articles.
    Sur celui-ci je revois en photos des lieux où j’ai été il y a quelques années … les monuments n’ont pas trop changé ! C’est vrai que Taschkent a une atmosphère très soviétique qui ne se retrouve pas à mon sens dans les autres villes du pays (Samarcande, Boukhara, Khiva).
    Bonne continuation dans votre périple.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s