Ramadan en Iran

Bien que l’Iran soit une théocratie, la religion semble assez secondaire pour une large part de la population, surtout les jeunes et les classes aisées. Le pays est divisé, peut-être à 50/50 entre les conservateurs attachés à la République Islamique et des forces plus progressistes.

Dans la rue, le hijab (simple voile) est obligatoire pour les femmes. Dans les villes les plus libérales (Téhéran, Shiraz), beaucoup d’iraniennes respectent la loi mais pas forcément son esprit : elles portent un bout de tissu sur la tête mais en retrait, laissant apparaître très largement leurs cheveux bruns. Elles contournent l’interdiction en compensant avec du maquillage en excès (un vrai massacre sur des visages aux traits fins naturellement beaux) et des opérations de chirurgie esthétique notamment pour affiner leur nez. Dans les agglomérations plus conservatrices comme à Isfahan, une majorité de femmes porte le tchador (voile noir intégral laissant apparaître seulement le visage). Pas de burqa en revanche qui relève plus d’une tradition arabe.

P1090678

Sans le savoir, nous arrivons en Iran au moment où commence le mois du ramadan. Contrairement à ce que nous imaginions, la vie continue normalement. Tous les magasins (boulangeries, épiceries) restent ouverts à l’exception des restaurants qui ne servent que le soir, après le chant du « hazim » marquant la fin du jeûne. Le Coran autorise les voyageurs à manger et boire : nous abuserons sans retenue de cette exception dans les bus et les gares routières.

P1090542

La plupart de nos hôtes Couchsurfing (classes aisées ou jeunes) ne font pas le ramadan. Ils sont musulmans comme nous sommes catholiques, il s’agit simplement d’un fond culturel dans lequel ils ont été élevés. A Dezful, alors que nous visitons la cave d’une mosquée, le muezzin vient nous saluer et insiste pour que nous degustions, en fin d’après midi et dans l’enceinte du lieu saint, un riz au lait parfumé au safran. Nous finirons par regagner quelques kilos en ce mois de jeûne !

Publicités

Une réflexion sur “Ramadan en Iran

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s